Emission socialement responsable de la Région Nord-Pas de Calais

Publié le par Alexis Carré

DEXIA et HSBC France, Chefs de file de l’émission socialement responsable de la Région Nord-Pas de Calais

La Région Nord-Pas de Calais vient de lancer une émission obligataire socialement responsable avec Dexia et HSBC France comme chefs de file. D’un montant de 50 millions d’Euros avec une échéance finale à 15 ans, cette émission constitue une première sur les marchés obligataires. Il s’agit d’une émission obligataire placée uniquement auprès d’investisseurs ou fonds reconnus socialement responsables. La sélection des chefs de file pour mener à bien cette transaction a été également réalisée en s’assurant qu’ils avaient une démarche proactive en matière d’investissement socialement responsable au sein de leurs entités respectives.

Cette opération s’inscrit dans la politique et l’engagement de la Région en matière de développement durable. En effet, la Région Nord-Pas de Calais a expérimenté sur son territoire un développement qui concilie l'intérêt des hommes, de l'économie et de l'environnement. Du développement du rail (Train express régional, Ter-grande vitesse, pôle de compétitivité ferroviaire) au traitement et à la requalification des friches industrielles en passant par la construction Haute qualité environnementale..., la Région Nord-Pas de Calais fait de l'environnement un combat d'avenir au service du Nord-Pas de Calais et de ses 4 millions d'habitants.

Cette émission permettra ainsi de financer de grands équipements structurants à caractère

ferroviaire, fluvial et portuaire, afin d’accélérer le développement économique de la région. Ces grands chantiers permettent également de promouvoir des modes de transports alternatifs, facteurs de développement durable et qui s’inscrivent dans le Schéma régional d'aménagement durable du territoire (Sradt) dont la région s’est dotée en 2006 et qui définit les grandes orientations à l'horizon 2020 au travers de six grands enjeux, dont la reconquête de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie.

La notation extra-financière AA++ attribuée par l’agence BMJ Rating apprécie les performances en matière de développement durable de l’institution régionale. A travers cette notation, la Région a souhaité fournir une appréciation complémentaire à ses partenaires financiers, pour qui, les critères de bonne gestion environnementale et sociale sont déterminants dans l’attribution de prêts et de subventions. D’un point de vue financier, la Région bénéficie de la note AA- délivrée par l’agence Standard &sPoor’s. La Région Nord-Pas de Calais, comme de nombreuses collectivités locales, a depuis le début de la crise financière, le souci de diversifier ses ressources de financement. Les marchés de capitaux, par le biais des émissions obligataires représentent une solution alternative pour accéder à la ressource, de manière compétitive et transparente.

Distribution par type d’investisseurs Distribution géographique

Banques (53%)

Fonds de Pension (28%)

Assurance (11%)

Fonds (8%)

Italie (50%)

France (50%)

Termes de l’emprunt

Emetteur Région Nord-Pas de Calais

Format Emission obligataire à taux fixe

Notation de l’émission AA- (S&P)

Notation extra-financière AA++ (BMJ Rating)

Montant 50 millions d’euros

Date de lancement 12/12/2008

Date de règlement 22/12/2008

Echéance 22/12/2023

Coupon 4.411%

Spread Mid swap + 70 bps

Prix d’émission reoffer 100%

Joint-bookrunners DEXIA, HSBC


17 Décembre 2008
Publinet



Publié dans société de gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article