BNP Paribas Assurance mise sur l'assurance vie ISR

Publié le par Alexis Carré



ASSURANCE VIEBNP Paribas Assurance a lancé une approche ISR (investissement socialement responsable) concernant les 45 Md%26euro; d'actifs gérés de son fonds en euros fin 2007 (Assurances des Particuliers n°94, octobre 2007). Pour poursuivre sa démarche, le bancassureur vient de faire réaliser une enquête par TNS Sofres auprès de 850 de ses clients provenant de ses différents réseaux, pour mieux cerner leurs connaissances et leurs attentes quant à l'ISR. «Alors que le développement durable est une notion connue de 84% des interviewés, seuls 27% d'entre eux ont entendu parler d'ISR et 5% déclarent détenir des placements ISR», indique le bancassureur. Au niveau du marché (16,6 Md%26euro; selon Novethic), 37% de l'épargne ISR est détenue par des particuliers, 63% par des institutionnels. «Aujourd'hui c'est un marché d'institutionnels.

Pour que cela devienne un marché de particuliers, il est nécessaire de déployer d'importants efforts d'informations et de pédagogie», explique Laurence Pessez, directrice Responsabilité Sociétale, BNPP Assurance. Parmi les principaux freins à ce type d'investissement, le manque de transparence (70% des réponses), le manque d'informations (68% des réponses) puis vient l'incertitude liée à la performance.

«Nous avons beaucoup d'efforts à apporter pour accompagner la visibilité de cet engagement et capitaliser sur le fait que 40% de nos assurés sont prêts à investir sur ces supports», indique Laurence Benoit-Hontarrède, directrice Produits et Marchés France, BNPP Assurance, en précisant que deux approches thématiques d'ISR sont particulièrement appréciées, le social et l'environnement. BNPP Assurance compte poursuivre sa logique «best in class» concernant les actions. Ainsi, à performance et à perspectives équivalentes, le bancassureur privilégiera les sociétés les mieux notées par les agences de notation extra-financière. Pour les obligations d'Etat (44% du fonds en euros), les investissements concernant les Etats qui ont ratifié les principaux traités internationaux en matière de respect de droits humains et de droit du travail seront privilégiés. Pour développer encore cette démarche, BNPP Asset mangement a créé un fonds ISR d'un encours de 300 M%26euro; et a investi dans une sélection de fonds ISR multigestionnaire. De plus, trois unités de compte investies dans les thématiques de l'eau, des énergies alternatives et dans le domaine social (parité hommes-femmes,...) seront proposées dans les multisupports des réseaux BNP Paribas et Cardif.


1 Mai 2008
Assurances des Particuliers

Publié dans société de gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article