Produits ISR: BNP Paribas Assurance valide sa démarche

Publié le par Alexis Carré


L’assureur a entrepris de sonder ses clients pour mesurer leur sensibilité à l’investissement socialement responsable (ISR) et poursuivre son engagement

Après l’analyse de son fonds en euros par l’agence de notation extrafinancière Vigéo en septembre dernier, BNP Paribas Assurance a sollicité TNS Sofres en décembre afin de réaliser une étude auprès de 850 clients détenant un contrat d’assurance vie de BNP Paribas ou Cardif. « Elle visait à répondre à un triple objectif : tester leurs connaissances, mesurer leurs attentes et valider notre démarche ISR », explique Laurence Pessez, directeur responsabilité sociétale de BNP Paribas Assurance. Aujourd’hui, en effet, 1,3 million de clients investissent en ISR par le biais du fonds en euros proposé dans les contrats d’assurance vie du groupe.

Des résultats encourageants. L’attrait pour l’ISR est manifeste : 86 % des clients interrogés sont favorables à son développement dans le fonds en euros et 56 % seraient prêts à investir directement sur des produits ISR dans leur contrat d’assurance vie. Cependant, le passage à l’acte est freiné par le manque de lisibilité et d’information - devant le critère de la performance -, d’où une forte propension des sondés (60 %) à vouloir déléguer la décision d’arbitrer sur les meilleurs placements ISR identifiés.

Par ailleurs, les clients sont plus intéressés par les causes concrètes, tant sociales qu’environnementales, que par l’approche best in class - la plus courante - consistant à privilégier les sociétés les plus respectueuses des critères ISR dans leur secteur.

Poursuite de l’engagement. Prenant acte des résultats de l’étude, BNP Paribas Assurance entend approfondir sa démarche ISR dans les investissements en actions et rendre plus clairs ses choix d’obligations souveraines en veillant au respect des droits humains et du droit du travail par les Etats. Avec l’appui de l’équipe spécialisée de BNP Paribas AM, un fonds dédié de 300 millions d’euros et une sélection de fonds externes ISR ont également été intégrés au fonds en euros.

Enfin, trois unités de compte en cours de constitution sous forme de fonds de fonds - respectivement sur l’eau, les énergies renouvelables et le domaine social - devraient être proposées dans les assurances vie du groupe dans les prochains mois.



Caroline Durand
25 Avril 2008
L'Agefi ACTIFS

Publié dans société de gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article