Paris Europlace veut mieux valoriser l'ISR français

Publié le par Alexis Carré


« L'ISR n'est pas un sujet nouveau. Ce qui l'est, c'est que la Place de Paris en fasse un enjeu et mobilise les différents acteurs sur le sujet », a déclaré Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace, pour introduire la présentation des conclusions du rapport de la Commission « Investissement socialement responsable » de l'organisation chargée de promouvoir la Place financière de Paris auprès des investisseurs internationaux, le 14 mai. « Aujourd'hui, le thème de l'ISR représente un triple enjeu lié, d'une part à la demande des investisseurs et l'offre de l'industrie financière, d'autre part, à la nécessité de valoriser les démarches mises en oeuvre sur la place de Paris, et enfin, au lancement d'initiatives internationales, en particulier les Principes pour l'investissement responsable (PRI) de l'ONU, et le développement d'actions par les autres places financières européennes concurrentes », a précisé Arnaud de Bresson.

« Le groupe de travail a réalisé un état des lieux de l'offre de l'industrie financière en particulier dans la gestion d'actifs ISR », a annoncé Antoine de Salins, président de la Commission, et membre du directoire du Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), qui a présenté les 11 propositions du rapport. « Le diagnostic est simple. L'ISR reste une niche en forte croissance, mais les chiffres ne sont pas le plus important. L'ISR est devenu un enjeu structurel pour deux raisons. Il y a un consensus sur le changement climatique et il se traduit en engagements politiques. D'autre part, l'industrie financière a pris une place très importante dans le fonctionnement des économies modernes et globales ».

Les recommandations du rapport s'articulent autour de 3 axes prioritaires. Le texte préconise de « faciliter la prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) dans les processus d'analyse et de décision des investisseurs » : l'offre de produits aux particuliers devrait faire l'objet d'une « obligation de transparence ». Deuxième axe, « la nécessité de clarifier et de renforcer le dialogue avec les entreprises pour favoriser la diffusion d'informations extra-financières ». Il s'agit de permettre aux investisseurs de mieux apprécier les atouts et les risques des entreprises en la matière et de réaliserdes « reporting extra financier » . Troisième thème : « identifier un cadre fédérateur pour la Place et ses acteurs ». La Place de Paris pourrait s'impliquer en faisant en sorte qu'une présence plus fédératrice et plus organisée devienne plus efficace au sein de l'enceinte internationale. « L'objectif est de faire de la Place de Paris un pôle d'excellence européenne dans le domaine de l'ISR comme de la finance et du développement durable », a conclu Arnaud de Bresson.



16 Mai 2008
Banques Hebdo

Publié dans tendance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article