Préciser son positionnement pour dépasser la crise

Publié le par Alexis Carré


Le coup d’arrêt au développement de beaucoup d’acteurs du secteur amène à s’interroger sur les qualités qui permettront de retrouver la confiance des investisseurs.

Si les marchés actions devraient connaître une phase de faible performance, la forte croissance de l’épargne mondiale et les changements démographiques laissent penser que la gestion d’actifs a de très bonnes perspectives de développement. Mais pour l’heure, la crise a eu un impact direct et brutal sur les sociétés de gestion dont les produits ont été mis en cause. Les plus touchées ont été celles qui souffraient d’une faiblesse spécifique, qu’il s’agisse de la taille des actifs ou de la structure d’actionnariat. Cependant, pour Thierry Callault, directeur général délégué d’Ofi Asset Management, «la crise ne remet pas en cause le modèle monoclasse d’actifs des boutiques. Il est possible de répartir le risque au sein d’une seule classe d’actifs. En revanche, il est certain que la volatilité des encours est la grande fragilité de ce modèle.»

Simplicité

Des acteurs de toutes tailles doivent faire face à une crise de confiance de la part des investisseurs. Les maisons de gestion ont pris conscience que leur industrie peut entrer dans une crise sévère et structurelle. Les stratégies susceptibles de leur permettre de se distinguer les unes des autres sont variées. «Le modèle de développement fondé sur l’utilisation toujours plus importante de l’effet de levier est remis en cause, estime Thierry Callault. Ceux qui vont fonctionner désormais sont les modèles simples, visibles et lisibles.»

L’investisseur doit pouvoir comprendre la performance et avoir une lecture immédiate des sous-jacents. Mais à cela doit s’ajouter l’innovation et la diversification. «Notre objectif est d’être un des premiers asset managers, non pas en termes de taille mais en termes de réputation, d'image et de qualité, annonce François Carlotti, directeur général de Franklin Templeton France. Pour cela, nous nous appuyons stratégiquement sur des services à valeur ajoutée tout en visant la plus grande diversification possible, qu’il s’agisse des produits ou classes d’actifs ou de la clientèle.»

Pour sa part, Xavier Lépine, président du Groupe UFG, regrette que la liquidité soit aujourd’hui au centre de la problématique de nombreux investisseurs institutionnels soumis à des normes réglementaires comme Solvabilité II. Cette contrainte oblige les gérants d'actifs à privilégier des investissements liquides, mais parfois au détriment de la performance à long terme et de l'économie en général. «Il faut réintermédier l’épargne vers l’économie réelle, insiste-t-il. Nous positionnons le groupe UFG vers les actifs réels, comme les infrastructures ou encore l’immobilier d’entreprise. D’une manière générale, la liquidité renvoie à la problématique de l'adéquation actif-passif. Le prix à payer pour avoir une liquidité permanente et immédiate de l’actif, alors que le passif est à long terme, est trop élevé."

Proximité

La communication est également un aspect crucial du positionnement des sociétés de gestion. «Il est important de donner une image claire de la maison, estime François Carlotti. Les axes de développement peuvent varier d’un pays à l’autre, mais les fondements de notre stratégie demeurent. Pour nous, c’est la proximité avec le client et la qualité du service.» Une proximité qui peut être atteinte en alignant l’intérêt du gérant sur celui de l’investisseur. «Chez Henderson Global Investors, explique Patricia Kaveh, directeur du développement France, Monaco et Genève de HGI, une partie du bonus du gérant est reversée dans son portefeuille.»

Enfin l’investissement socialement responsable (ISR), qui est la face financière du développement durable, devient indispensable. «L’ISR est en pleine croissance, souligne Francis Ailhaud, directeur général de Groupama Asset Management. La connaissance de cette dimension spécifique devient une obligation. Il va devoir être pris en compte dans toutes les techniques de gestion.»



Isabelle R. Doumic
26 Juin 2008
L'AGEFI Hebdo

Publié dans tendance

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